Evaluation de la stratégie d’investissement de Nicox durant 3 ans.
1) Recettes
2009
Trésorerie : 104 millions 31/12/08
Upfront partenariat Naproxcinod (fourchette estimée 150-200 millions$)
Upfront NO-antiHTA avec Merck
Upfront NO-molécule pour la rétinopathie (si Pfizer poursuit ses recherches en ophtalmo)
2010
Partenariat NCX 6560 en phase II (voire 2011)
2011
Royalties Naproxcinod
2) Dépenses
2009 :
Recherche : NCX 6560, une autre NO-molécule en phase pré clinique
Acquisition d’une molécule en phase III d’un CA potentiel de 200 à 300 millions$ :
Le développement des molécules acquises pourrait représenter la dépense principale de Nicox en recherche développement (sauf si acquisition en fin d’année, auquel cas les dépenses 2009 seraient peu importantes).
Eventualité d’achat des droits de commercialisation du NO-Xalatan à Pfizer (CA potentiel 200 à 300 millions$). Le coût d’une phase III pourrait être ajouté aux dépenses.
Réseau marketing s’étoffant légèrement en 2009
Acquisition de droits de commercialisation et de laboratoires aux USA (sans utiliser le cash)
A total : Le bilan 2009 devrait être largement positif. C’est l’année d’orientation de la stratégie de Nicox pour les 5 années suivantes.
Ce devrait être l’année de valorisation de Nicox (trésorerie importante, acquisitions, voire cotation indirecte au Nasdaq, valorisation des NO-molécules par les grands laboratoires…).
Ce devrait être une année d’acquisition de molécules pour Nicox.
La technologie que pourrait acquérir Nicox à travers un laboratoire pourrait être intéressante à évaluer.
2010 :
Perspective d’entrée de cash :
Upfront de Merck
Le développement du NCX 6560 pourrait permettre un partenariat fin 2010 voire 2011
Les dépenses en recherche deviendront plus importante en 2010 : utilisation d’une partie de la trésorerie pour le développement du NCX 6560 et d’une autre NO-molécule au moins, molécule(s) acquises en phase avancée.
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Le bilan 2010 pourrait révéler plus de dépense que de recettes
La logique l’évolution de Nicox pourrait être :
Développer des NO-molécules ayant un potentiel de Blockbusters jusqu’en phase II et rechercher un partenariat pour les médecins généralistes ou paiement à la visite de Nicox.
Acheter des laboratoires ou des molécules en fin de développement ayant un CA potentiel de 200 à 300 millions d’euros pour rentabiliser le réseau marketing de spécialistes de Nicox.
La technologie du ou des laboratoires acquis sera intéressante à évaluer.