Evolution du profil du candidat partenaire
Aujourd'hui à 14:40
a) Les objectifs de Nicox
1) Réussir la commercialisation du Naproxcinod
2) Créer un réseau de spécialistes et de certains médecins traitants
3) Avoir un réseau rentable d’emblée
4) Développer d’autres molécules
5) Acheter une ou plusieurs biotech aux USA
6) Etre cotée aux USA
b) La réalisation de cet objectif a été modifiée :
1) Le partenariat n’a pas été signé fin 2008
2) Une crise financière a modifié le prix des laboratoires
c) Les conséquences.
1) Le cours de Nicox est faible comme toutes les biotech
2) Le coût d’acquisition d’une biotech a diminué
3) les biotech ont un besoin majeur en capitaux
d) La stratégie initiale de Nicox devait prévoir un échange de droit de commercialisation de molécules pour créer un réseau rentable d’emblée.
Cette stratégie se heurt à plusieurs obstacle.
1) Nicox a un cours faible et ne peut compter sur une augmentation de capital pour développer des molécules
2) Les biotech sont faiblement valorisées d’autant moins qu’elles ont besoins de capitaux même si elles ont des produits prometteurs en phase avancée de développement.
3) Les molécules pouvant intéresser Nicox pourrait limiter le choix du partenaire
4) L’upfront et les millestones seraient d’autant moins importants que des droits de commercialisation de molécules seraient cédés à Nicox.
e) Par ailleurs les laboratoires ont modifié leur marketing
1) Les grands laboratoires allègent leur réseau pour améliorer leur retour sur investissement.
2) Ils sélectionnent les branches dans lesquels ils veulent se spécialiser.
3) L’échec du renouvellement des blockbusters est patent.
f) Conséquences
1) Le nombre nécessaire de délégués médicaux pour commercialiser le Naproxcinod a diminué (<1000)
2) Les laboratoires vont chercher à rentabiliser leur réseau en recherchant des molécules qui leur procurent du CA
g) Le produit Naproxcinod devient très attrayant :
1) Les études du Naproxcinod sont plus favorables qu’espérées.
2) Les études sont toutes terminées
3) Le Naproxcinod est un des rares blockbusters à être commercialisé au cours d’une année
h) La stratégie de Nicox pourrait reposer :
1) Acquérir du cash lors du partenariat du Naproxcinod
2) Fixer des objectifs ambitieux au marketing
3) Se réserver la visite médicale des spécialistes
4) Etre présent aux USA d’abord
i) Le cash permettrait :
1) Rassurer les investisseurs : augmentation du cours de Nicox
2) Acheter une ou des biotech ou des petits laboratoires (bradés d’autant plus avec un euro fort)
3) Acheter des droits de commercialisation de molécules
4) Développer d’autres molécules (NO-molécules et molécules des laboratoires acquis)
Le profil du candidat partenaire :
1) Posséder du cash
2) Avoir la même vue marketing
3) Avoir un réseau de médecin adapté à la promotion du Naproxcinod
a. Adapté aux généralistes
b. Adapté à l’image du Naproxcinod : sécurité cardio-vasculaire.
Le partenaire devrait alors non pas être présent en rhumatologie mais en prévention cardio-vasculaire. Les candidats partenaires ayant des réseaux de spécialistes ne sont pas forcément les mieux placés. Par contre les laboratoires ayant un réseau de généralistes dont les délégués sont formés pour expliquer l'intérêt de la bonne maîtrise de la pression artérielle ou de la bonne prévention des accidents cardio-vasculaires paraissent des bons candidats. Les délégués médicaux sont déjà connus des généralistes et donc pourraient avoir un bon accueil. C'est une efficacité marketing indéniable.
L’euro fort peut-il être un atout pour un laboratoire européen ?
Le cash proposé lors de la transaction pourrait ainsi être plus important. Cependant le retour sur investissement pour un produit commercialisé aux USA se fait en dollar. Ceci limite le poids de l’euro, à moins qu’un deal comprenant l’Europe soit signé...Le retour sur investissement devra être projeté avec la parité de l'euro/dollar dans 2 à 9 ans...
Ainsi le partenaire n’est plus forcément un gros laboratoire avec de multiples molécules pouvant céder certains droits de commercialisation en rhumatologie ou en médecine de la douleur (sans que cela soit exclu). Les candidats partenaires potentiels deviennent ainsi plus nombreux.
Le partenaire pourrait être un laboratoire ayant besoin de rentabiliser son réseau de médecin généraliste (besoin de CA)
Ayant une bonne image cardio-vasculaire au pré des généralistes
Ayant du cash
Le réseau USA doit être suffisant pour promouvoir le Naproxcinod.
L’avantage d’un tel laboratoire est qu’il permettrait de respecter l’équilibre entre les partenariats de Pfizer et Merck.