Compte-rendu de la réunion de NICOX du 20 mai 2009
(AG du 20 mai annulée pour cause de quorum et reportée au 17 juin 2009)
Présents
Staff NICOX : Michele GARUFI (le PDG, prononcer ‘Mikélé’ à l’italienne, Italien, anglophone et francophone, que nous nommerons MG par la suite), Karl HANKS (Directeur des relations avec les investisseurs et de la communication de la société), …
Actionnaires : trente à quarante personnes
QUORUM ET ACTIONNARIAT :
Lors de la première convocation d’AGO (Assemblée Générale Ordinaire) ou d’AGE (Assemblée Générale Extraordinaire), il faut un minimum de 25% des titres représentés pour avoir le quorum.
Si le quorum n’est pas atteint, lors de la deuxième convocation, il n’y a pas de minimum de titres représentés pour l’AGO pour avoir un quorum, et il faut au moins 20% des titres représentés pour avoir le quorum pour l’AGE.
Selon NICOX, ces minimums sont les minimums prévus par la loi française, il n’est donc pas possible de les diminuer.
Etant donné qu’il y a environ 47,5 millions de titres NICOX à ce jour, le quorum de 25% pour la première convocation était de donc 11,9 millions de titres.
Pour la deuxième convocation, le quorum pour l’AGE sera de 20% soit 9,5 millions de titres représentés.
Apparemment, le nombre de titres représentés était compris entre ces deux chiffres puisque j’ai entendu dire qu’il manquait environ 900.000 titres pour avoir le quorum ; Aussi, si les actionnaires se remobilisent au moins autant lors de la deuxième convocation, le quorum devrait pouvoir être atteint.
L’actionnariat est réparti de la manière suivante :
- Oppenheimer (OFI) avec un peu moins de 5%.
- environ 2% (pour un actionnaire dont je n’ai pas compris le nom)
- MG avec 760.000 actions (soit 1,6%) et 350.000 stocks options
- le reste à un actionnariat dispersé
OFI avait beaucoup plus de titres Nicox l’année dernière à travers une quinzaine de ses différents fonds, mais il semblerait que les fonds d’OFI aient eu des intérêts dans les fonds Madoff, et qu’à la suite du scandale de Madoff un certain nombre de clients aient voulu reprendre leurs avoir ce qui a obligé OFI à vendre une partie de ses portefeuilles, dont des titres Nicox.
Par la suite, dans les jours qui ont suivi la réunion, il a été question sur les forums d’un e-mail de Karl Hanks (Directeur des relations avec les investisseurs) disant qu’ils n’étaient pas parvenus à identifier tous les actionnaires.
Petite parenthèse explicative hors réunion, et valable pour toutes les sociétés concernant le fonctionnement d’Euroclear (ou ce que j’ai pu en comprendre) :
Pour savoir qui sont ses actionnaires, la société/compagnie doit en faire la demande à Euronext/Euroclear. Ce dernier fait alors la demande à toutes les banques et courtiers qui sont inscrits dans ses comptes (Euroclear voit seulement le total de titres pour chaque banque, et pas les noms des clients finaux). Ces banques/courtiers sont installés en France, et ils répondent en donnant les noms des clients.
Toutefois si le client a acheté des titres de la société/compagnie dans une banque installée à l’étranger, cette dernière ne fait pas parti des banques/courtiers agréés par Euroclear et doit donc passer par un correspondant (banque/courtier agréé en France).
Et si cette banque étrangère est située dans un pays où existe le secret bancaire (Suisse, Luxembourg, etc), dans ce dernier cas, ce n’est pas la position de chaque client qui sera transmise mais seulement la position et le nom de la banque étrangère. Les clients resteront donc non identifiables.
RESOLUTIONS DE L’AGE
Réponse à une question posée concernant les possibilités d’AK (augmentation capital) et d’émission d’obligations :
Les résolutions sont similaires que celles proposées tous les ans. Elles ont même été légèrement diminuées afin de se mettre en conformité avec un conseil de OFI afin qu’elles ne soient pas trop dilutives et que OFI accepte de les voter favorablement.
Possibilité d’une AK de 5 millions d’euros, par rapport à un nominal de 0,2 euro/titre, soit 25 millions de titres supplémentaires (ce qui fait un montant d’environ 250 millions d’euros à un cours d’environ 10 euros par titre).
Possibilité d’émettre des obligations (probablement convertibles) à hauteur de 350 millions d’euros.
MG précise que l’émission d’obligations (emprunt) ne se fera pas avant d’être certain de pouvoir rembourser ces emprunts, c'est-à-dire pas avant l’accord de la FDA concernant le Naproxcinod.
La trésorerie actuelle est d’environ 80 millions d’euros. MG indique qu’il ne souhaite pas utiliser cette trésorerie pour acquérir d’autres sociétés, mais uniquement pour le fonctionnement de la société (afin de ne pas être en manque d’argent avant le lancement du Naproxcinod).
Dans le cadre d’une AK, Nicox est en contact avec des investisseurs institutionnels, des fonds, qui souhaiteraient entrer dans le capital de Nicox (mais ne peuvent pas le faire sur le marché sans trop faire monter le cours).
Une cotation sur le Nasdaq serait possible, soit directement par une introduction, ce qui est très coûteux, soit en rachetant une petite structure déjà coté sur le Nasdaq. Mais, aujourd’hui, le titre Nicox est liquide sur le marché parisien, donc il n’y a pas d’intérêts à se faire coter à New-York. De plus, une cotation sur le Nasdaq est coûteuse, de l’ordre de 3 à 4 million de $ par an.
LA POSSIBILITE D’UNE OPA SUR NICOX
MG a dit que sur les Biotechs, en général, il n’y avait pas d’OPA hostile. En plus de trente ans de carrière, il a vu seulement deux OPA hostiles dans ce milieu.
Les OPA sont réalisées :
- soit en début de phase 1 (ou avant), parceque la société cible n’est alors pas très couteuse à acquérir,
- soit en fin de phase 3 après l’accord de la FDA (Food and Drug Administration), parce qu’il n’y a plus d’incertitude sur la possibilité de commercialiser le produit.
COUT MARKETING ET POSSIBILITE ACHAT AUTRE SOCIETE
De mars 1996 à 2009, les accumulated deficit de Nicox sont d’environ 200 millions de $. Il n’y a là-dedans pas que des dépenses pour le seul Naproxcinod. D’habitude le financement d’un seul médicament coûte le double. Il faut aussi savoir qu’une partie des dépenses effectuées avant cette date ont été supportées par la grosse pharma avec qui le Naproxcinod avait commencé à être développer.
Le prix marketing pour un médicament tel que le Naproxcinod est estimé entre 200 et 300 millions $.
S’il n’y avait pas d’accord de la FDA, le PDG de la grosse pharma partenaire pourrait sauter.
Aux USA, possibilité d’assurer la couverture avec 120 visiteurs médicaux.
En Europe, il faudra 400 visiteurs médicaux pour un chiffre de ventes de moitié.
Quand un visiteur médical visite un médecin, qu’il lui présente seulement le Naproxcinod, ou le Naproxcinod plus 2 ou 3 autres médicaments, le coût sera le même.
Aussi Nicox aimerait pouvoir obtenir d’autres médicaments, si possible dans le domaine de la rhumatologie, afin de pouvoir mutualiser les coûts des visiteurs médicaux.
Les licences de ces autres médicaments pourront être obtenus soit en rachetant des petites biotechs, soit concédées par le Partenaire en guise de paiement au titre d’une partie de l’upfront du Naproxcinod.
A priori, il n’est pas prévu de rachat de sociétés avant le partenariat, mais si une bonne opportunité se présentait, MG voudrait pouvoir la saisir.
MG indique qu’il vaut mieux avoir un portefeuille de plusieurs produits pour diversifier le risque. Si la possibilité d’acheter une petite société à un prix intéressant, il est prêt à le faire avec des actions Nicox (en réalisant une mini AK, non dilutive selon car il y a apport de valeur ajoutée avec l’apport de produits phase 3 ou licenciés FDA). Le cas idéal serait de réaliser un tel achat après avoir touché un upfront (versement initial) de la part d’un partenaire concernant le Naproxcinod, mais si une opportunité intéressante se présentait avant un tel versement il veut pouvoir la saisir afin de créer une synergie et de la valeur ajoutée.
Le secteur des Biotechs et Pharma doit connaitre une forte consolidation car il y a trop de sociétés avec un seul produit et pas de recherche derrière.
L’achat d’une petite structure avec un seul produit est intéressant car cela permettra le lancement de plusieurs produits en même temps (et les coûts de commercialisation seront les mêmes)
Il y a certaines biotechs qui parviennent à développer un médicament en phase III ou même avec accord FDA, mais qui ne pouvant faire appel au marché, se retrouve sans trésorerie au moment du lancement du produit. De telles structures peuvent être acquises à des prix intéressants. Dans ce cas, les actionnaires pourraient être intéressés par l’échange de leurs participations difficilement négociables contre des titres Nicox qui sont liquides. Heureusement que Nicox n’est pas dans ce cas.
LE POTENTIEL DU NAPROXCINOD
Le Naproxcinod est un produit enregistrable.
MG a déclaré avoir été favorablement surpris par les derniers résultats scientifiques du Naproxcinod, qui se sont révélés meilleurs qu’escomptés.
Le potentiel commercial est de 500 millions $ à + de 1 milliard $, en fonction de ce qui sera écrit dans la ‘notice box’.
Pour les US seulement, le potentiel est entre 500 M$ et 1 milliard $.
Si les ventes sont de 1 milliard aux US, alors compter environ 500 M$ dans le reste du monde.
Pour le Naproxcinod, il faut prendre en compte le chiffre d’affaire jusqu’en 2019, car il y a plus de 90% de chances d’obtenir la prolongation de 5 ans accordée par la FDA.
Aux USA, le marché des AINS (Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens) est le suivant :
- total de 2,5 milliards $ /an (toutes molécules confondues)
- le Celebrex (Pfizer) correspond à 13% des ordonnances et 72% du montant des ventes (1824 M$/an)
CONCERNANT LE LANCEMENT DU NAPROXCINOD ET LE PARTENARIAT
Pour lancer le Naproxcinod, MG pense qu’il vaut mieux partir avec un partenaire plutôt que seul.
Nicox a commencé la recherche d’un partenaire lors de la fin de la phase 3, soit depuis décembre 2008. Ils discutent beaucoup depuis cette date, mais ne peuvent pas donner plus de détails.
Une question dans la salle rappelle qu’il y a 3 mois ils disaient discuter avec 1 à 5 partenaires. Il est répondu que depuis le nombre de partenaires potentiels avec qui il négocie a diminué (sans plus de détails).
Les discussions sont longues, mais les partenaires sont toujours intéressés car au fur et à mesure que les résultats thérapeutiques avancent, les risques (pour le partenaire) diminuent ; le produit devient donc de plus en plus intéressant pour le partenaire au fur et à mesure que le temps passe.
Nicox discute avec des sociétés en Europe et aux USA. Les sociétés en question font parties des 25 premières pharma mondiales, et elles doivent être bien implantées aux USA et en Europe.
Ils discutent en fonction de ce qui peut être écrit dans la ‘notice box’, car en fonction de ceci le potentiel du médicament sera plus ou moins élevé.
Le partenaire ne sera probablement pas Pfizer car ils exploitent le Celebrex, avec une licence jusqu’en 2014, qui est le concurrent du Naproxcinod
Il y aura peut-être 3 ou 4 partenaires : 1 pour les USA, 1 pour l’Europe, 1 pour le Japon, et 1 pour le reste du monde.
MG et le board de Nicox ont demandé aux partenaires des conditions qui sont raisonnables et conformes à ce qui se pratique habituellement sur le marché.
Pour un deal équitable : Net Present Value pour un produit phase III, compter 50/50 entre Biotech et Partenaire,
- soit en partageant les profits à 50/50,
- soit par le versement d’un upfront (somme d’argent) au début puis 30% pour la biotech et 70% pour le Partenaire.
Nicox n’est pas en train de discuter un accord mondial avec un partenaire, ils sont en train de discuter avec plusieurs partenaires, et il y aura probablement un partenaire par continent.
Aujourd’hui, Nicox fait un pré-marketing. Les Opinions Leaders (Professeurs, etc…) présentent les données des expériences scientifiques mais ne peuvent pas encore parler de la Notice Box.
S’il n’y a pas de partenaire pour un continent, Nicox pourra louer une force de vente, en donnant un faible pourcentage, pour ce continent.
MG veut absolument avoir des rentrées d’argent récurrentes dues aux ventes, car une société dans ce cas se paie beaucoup plus cher qu’une Biotech. Il a d’ailleurs cité le cas d’une petite société dans ce cas, avec une seule molécule sur le marché, sans recherche, qui s’est vendue pour 3 fois sont chiffre d’affaire. Il a ajouté que Nicox lui semblait mieux car elle avait de la recherche.
CONCERNANT LES ANNONCES ET L’AMF
MG connait bien l’AMF et suivra les règles.
Il n’a pas eut de problèmes ni de contact avec l’AMF depuis des mois.
En cas de signature de partenariat, le lendemain matin il y aura un communiqué de presse.
Comme ce n’est pas MG qui décide de quand le Partenaire acceptera le contrat, l’annonce du partenariat peut tomber absolument n’importe quand.
CONCERNANT LE PLANNING
Le dossier FDA, pour le Naproxcinod, sera déposé courant été 2009, c’est-à-dire de juillet à septembre 2009, et la FDA prendra 12 à 18 mois pour donner son accord.
Lorsque le dossier est déposé à la FDA, il faut attendre 10 à 15 mois pour connaitre la ‘notice box’. Donc si dépôt en Juillet-Septembre 2009, la Notice Box sera connue en Juillet-Septembre 2010.
Dépôt AMM (Autorisation Mise sur la Marché) à la FDA : ils ont un minimum de 10 mois pour avoir acceptation de la FDA, mais ils sont toujours en retard.
A partir du dépôt du dossier, la FDA a 2 mois maximum pour faire un Refused/Reject to File. Donc lorsque le dossier sera déposé, il y aura 2 mois maximum pour savoir si le dossier est recevable, s’il n’y a pas de gros trous.
Il devra aussi y avoir un dépôt de Trade Name (nom commercial).
Le lancement en Europe :
- en Angleterre et en Allemagne, ce sera rapide car il n’y a pas de prix à négocier
- dans les autres pays, il faut compter 6 mois de délais supplémentaires pour lancer le produit car il faut négocier le prix de vente avec les autorités.
DIVERS
La société Nicox a des produits intéressants en recherches précliniques, mais en ce moment l’argent va essentiellement au développement du Naproxcinod.
Le rachat de Nitromed n’a pas d’impact sur les médicaments actuels. Mais c’est un point important car il s’agit d’un achat de brevets pour ne pas avoir de litiges sur les médicaments futurs.
Les nouvelles à venir :
- Nicox est en discution avec Pfizer pour récupérer les droits du médicament ophtalmo abandonné (NO-Glaucome). Il faut remarquer à ce sujet que Pfizer a abandonné le domaine de l’ophtalmologie (mais MG ne dit pas que Nicox cherche à racheter l’intégralité du portefeuille)
- de nouvelles idées avec Topigen
- etc…