2-3 RMQ sur la réunion NICOX du 20/5 Auj. à 16:18
J'étais à la réunion du 20 mai chez Nicox : 2-3 remarques qui ont attiré mon attention et qui n'ont pas été évoquées, je crois, dans les compte-rendus que j'ai lus.
Ils s'agit de petits détails… mais qui permettent de lire un peu entre les lignes "officielles".
J'ai bien aimé un lapsus de Garuf, qui a fait rire tout le monde mais que je ne crois pas avoir vu rapporté sur les forum Amcox ou Bourso. On était en train de parler des négociations sur le partenariat, et à un moment sa langue a fourché : au lieu de dire, "les discussions sont en cours", il a dit les "discussions sont terminées" ! Il s'est repris tout de suite, mais il s'est bien fait chambrer. Perso, je trouve ce lapsus révélateur : il considère qu'il a fait sa part du boulot, la balle est dans le camp d'en face, il n'y a plus, a.m.a., qu'1 ou 2 candidats retenus, et la décision dépend, d'après lui, des derniers pronostics qu'ils font sur le contenu de la notice et qui influeront sur le potentiel et les risques, voire d'attentes sur la nouvelle politique de santé d'Obama. Par ailleurs, il sait que trop tarder à signer, jouerait en sa défaveur. Le message envoyé au partenaire potentiel est clair : si vous tardez trop, je suis capable d'y aller seul, et d'y arriver seul. C'est certainement du bluff, certes, mais bluffer avec un jeu solide, c'est gagnant !
Je lui ai aussi demandé si le retard pris dans la signature du partenariat (que le marché attend depuis déjà fin 2007), n'étais pas lié au fait qu'il refroidissait les candidats en étant "trop gourmand", avec des prétentions trop ambitieuses dans les termes/montants de l'accord. Il m'a assuré que non, et que ses demandes étaient tout à fait raisonnables et acceptable, pour le/les partenaire(s) potentiel(s).
Il a dit aussi : "si j'étais à votre place", sous-entendu, vous les investisseurs individuels, je serais "hyper confiant" (ou du moins c'était une formule équivalente). Ce n'est pas la première fois qu'il affiche ce type d'assurance, mais si près du but, ça m'a paru rassurant.
C'était la première fois que je le voyais, et même s'il a été un peu chahuté par quelques actionnaires impatients de voir le partenariat signé (comme nous tous), il a confirmé l'impression que je me faisais de lui, et qui n'engage que moi : un type sérieux, prudent, honnête. Certainement pas le killer que certains spéculateurs auraient aimé voir aux commandes, mais pour moi un type qui construit sa partie, posément, comme une partie d'échec. Son jeu est bien construit, et lui assure une position stable et solide pour l'avenir, et une fois la première pièce maîtresse gagnée (le partenariat), il pourra développer et aérer tout le reste de son jeu et jouer tous les coups gagnants (i.e. toutes les autres développements de molécules qui tournent forcément, pour l'instant, au ralenti).
Par ailleurs, suite à une question posée sur la prolongation de brevets après 2019, il a répondu en souriant qu'il ne serait plus alors aux commandes ! (mais retraité, riche et célèbre ! là, j'interprète !)
Jean-Pierre