Nicox annonce une levée de fonds de €27 millions pour financer sa stratégie de croissance
06 mars 2015
Ne pas diffuser aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, au Japon ou en Australie, sauf dans les cas autorisés par la loi en vigueur
Renforcement de l’actionnariat via la participation d’investisseurs spécialisés en sciences de la vie, principalement américains
Sophia Antipolis, France
Nicox S.A. (Euronext Paris : COX), société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui une levée de fonds par émission d’actions ordinaires de la Société réservée à une catégorie spécifique d’investisseurs. Le produit de l’émission des actions nouvelles financera la stratégie de croissance de Nicox en vue de devenir une société spécialisée en ophtalmologie leader au plan international. Pour cela, elle ambitionne de poursuivre le développement de son portefeuille de médicaments à un stade de développement avancé, qui comprend deux médicaments au stade pré-NDA1 aux Etats-Unis et deux médicaments au stade pré-AMM2 en Europe, et de soutenir ses activités commerciales. Le produit brut de la levée de fonds s’élève à environ €27 millions, pour un total de 15 millions d’actions nouvelles.
De nouveaux investisseurs institutionnels spécialisés dans les sciences de la vie ont participé à la levée de fonds, renforçant ainsi la structure de son actionnariat. Au total, environ 72% de ces nouveaux investisseurs sont américains et 28% européens.
L’augmentation de capital vient renforcer la trésorerie de Nicox qui atteindra environ €48 millions à la date de réalisation définitive.
Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox, déclare : « Notre levée de fonds a suscité une forte demande de la part d’investisseurs institutionnels majeurs, notamment américains, supérieure à l’offre maximale que nous étions en mesure de proposer. Nous nous félicitons de cette marque de confiance pour notre stratégie visant à créer une société internationale majeure en ophtalmologie. Nous sommes maintenant dans une position favorable pour continuer à soutenir la croissance de Nicox en exploitant pleinement le potentiel de notre portefeuille de produits à un stade de développement avancé et de notre présence commerciale croissante en Europe et à l’international. Cette levée de fonds aidera également Nicox dans son développement aux Etats-Unis, où nous disposons déjà de Vesneo et d’AC-170, deux produits très prometteurs dont le lancement devrait intervenir dans les 24 prochains mois. »
La stratégie de Nicox s’articule autour de trois axes complémentaires et synergiques :
Un partenariat avec Bausch + Lomb (Valeant) sur Vesneo™ dans le glaucome, qui pourrait générer des revenus significatifs pour Nicox au travers de paiements d’étapes (jusqu’à $132,53 millions, en fonction principalement d’objectifs commerciaux) et de redevances (redevances échelonnées nettes potentielles sur les ventes de 6% à 11%4). Suite aux résultats positifs de phase 3, le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA5 américaine est attendu au deuxième trimestre 2015, pour une mise sur le marché potentielle du produit aux Etats-Unis au premier semestre 2016. Le pic des ventes estimé de Vesneo™ aux Etats-Unis dépasse les $500 millions.
Un portefeuille de médicaments propres en développement qui comprend notamment un autre médicament innovant à un stade avancé de développement, l’AC 170 (solution ophtalmique de cétirizine), un nouveau collyre pour le traitement potentiel du prurit oculaire associé à la conjonctivite allergique. Nicox a tenu une réunion pré-NDA positive sur le dossier clinique de l’AC-170 et informera le marché en temps opportun de la date prévisionnelle du dépôt de dossier de NDA.
Le renforcement des activités commerciales, en direct dans les cinq principaux marchés européens et via des accords de distribution dans le reste du monde. Plusieurs lancements de nouveaux produits sont prévus au cours des 18 à 24 prochains mois, avec deux demandes d’AMM européennes prévues d’ici le premier trimestre 2016 pour deux médicaments pris en licence récemment : AzaSite® (solution ophtalmique d’azithromycine), un collyre pour la conjonctivite bactérienne et BromSite™ (solution ophtalmique de bromfénac), un traitement de la douleur et de l’inflammation après la chirurgie de la cataracte.
Principaux termes de la levée de fonds
La souscription à l’augmentation de capital, par émission de 15 millions d’actions nouvelles (les « Actions Nouvelles »), était réservée à des sociétés ou fonds gestionnaires d’épargne collective de droit français ou de droit étranger investissant dans le secteur pharmaceutique/biotechnologique.
Le prix de souscription des Actions Nouvelles a été fixé à €1,80 par action. Après réalisation de l’augmentation de capital, les 15,000,000 Actions Nouvelles représenteront environ 15% du capital social de la Société avant augmentation de capital et 13% après cette dernière.
Les membres du Conseil d’administration et du Comité exécutif de Nicox se sont engagés vis-à-vis des Agents de Placement à conserver leurs actions Nicox pendant une durée de 90 jours.
Utilisation du produit de l’émission
Le produit de l’émission par la Société des actions nouvelles est destiné à lui fournir des moyens supplémentaires pour financer sa stratégie, et notamment :
pour faire face aux besoins généraux du Groupe ;
pour le développement clinique et le dépôt de dossiers réglementaires concernant ses médicaments en développement ;
et pour le renforcement des équipes commerciales et marketing du Groupe en Europe et aux Etats-Unis.